La mousse dans tous ses états

Calage de protection dans une caisse rotomoulée

PSD met sa dynamique au service de l’aéronautique

Créée en 1968 dans la proche-banlieue de Bordeaux, PSD a fait du polystyrène puis des mousses de polyuréthane et polyéthylène des matières reines dans bien des domaines. Intégrée au groupe Cellutec en 2011, la société déploie aujourd’hui toute sa dynamique dans l’aéronautique.

PSD est dotée d’un solide bagage dans le calage et l’emballage. Son expertise dans l’automobile n’est plus à démontrer, l’entreprise girondine la duplique désormais dans l’aéronautique. Ses caisses navettes répondent à un besoin grandissant, lié à la montée en puissance d’Airbus. Une même pièce, pour être finalisée, devant transiter entre plusieurs sous-traitants, mieux vaut lui assurer des voyages sécurisés. Son coût, souvent très onéreux, incite à la plus grande protection. C’est la garantie fournie par ce produit : la caisse navette, en alu, en bois, en plastique ou même en carton, de petite taille ou atteignant parfois 1 mètre par 2 mètres.

 

Les caisses navettes peuvent être très grandes et permettre de transporter plusieurs séries d’objets

 

S’adapter à la fragilité

 

Finie l’époque du papier bulle ! « Là où avant, il n’y avait que deux-trois pièces, maintenant il peut y en avoir 3 000 : on ne peut plus les gérer de la même façon », souligne Laurent Vieillot, responsable des ventes chez PSD. Les emplacements dédiés en mousse font gagner en temps et en sûreté. « On va s’adapter à la fragilité », ajoute Laurent Vieillot. Son souci : « aiguiller le client vers la plus pertinente des solutions » compte tenu de ses contraintes et attentes. Chaque réponse est unique et l’emballage peut être polyvalent, renfermant différents types de pièces.

Aujourd’hui, la caisse navette a même intégré l’atelier, tel un cocon douillet dont il est difficile de se séparer : pendant tout son parcours de production, la pièce est minutieusement rangée, à l’abri de tout danger.

 

Calage de transport avec caisse plastique pour drone