La mousse dans tous ses états

Bloc de mousse polyuréthane
Bloc de mousse polyuréthane

Des mousses bien “polys”…

Mousse. A l’évocation du mot, on pense à la chaleur et au confort d’un bain du soir, vecteur de détente dans un nid douillet ; vient aussi la délicatesse et l’onctuosité d’une verrine salée ou sucrée, fondante en bouche… Des qualités pas si éloignées de la matière traitée avec métier depuis de nombreuses années par PSD.

 

 

La mousse est le nom donné à certaines matières plastiques quand elles sont présentées sous une forme cellulaire (polymères). Bien poly, elle cache deux natures : tantôt polyéthylène (PE), tantôt polyuréthane (PU). Et elle « est beaucoup plus technique qu’on ne le croit, souligne Cyril Trottier, directeur de PSD. Il y a beaucoup de subtilité dans les épaisseurs, les densités et tellement de variétés qu’on peut faire plein de choses ! ».

 

 

Polyéthylène réticulé ou non réticulé ?

 

 

Mousse de polyéthylène

Mousse de polyéthylène

Le polyéthylène (PE) est la matière plastique la plus connue, servant à faire les sacs plastiques des supermarchés, les bouteilles de lait et beaucoup de jouets pour les enfants.

Il existe deux types de PE : le réticulé et le non réticulé. Pour obtenir une mousse réticulée, « on va exploser la cellule par injection d’un produit ou très forte pression avec de l’azote, afin de la rendre beaucoup plus fine », explique Cyril Trottier.

Ce qui permet d’obtenir un matériau « un peu plus beau ». Concrètement, si les plaques de polyéthylène sont très pratiques pour caler tous types de produits, la mousse réticulée sera capable de protéger efficacement des objets très fragiles, grâce à sa rigidité, son étanchéité. Légère, elle est aussi durable, flexible, non abrasive et non corrosive.

 

 

Une mousse d’ameublement

 

 

Son frère “ennemi”, le polyuréthane (PU), est lui aussi à chaque coin de notre vie quotidienne. Ces mousses à cellules ouvertes, par opposition au PE, ont une surface soit lisse soit de type coquille d’œuf (polyéther alvéolé) et sont particulièrement utilisées dans l’ameublement, pour l’assise des sièges et canapés. Plus rigides, on les retrouvera dans le bâtiment comme isolants. Mais les polyuréthanes se présentent sous tellement de formes en fonction de leurs adjuvants et des associations réalisées (avec d’autres plastiques) qu’il est difficile de définir une caractéristique principale à ce matériau.

 

L’usage de ces deux types de mousses est quasi sans limite.

La société PSD touche tous les secteurs d’activité : l’industrie, la grande consommation, l’ameublement, l’Armée ou encore l’aéronautique, sans oublier le luxe.

Elle est aujourd’hui membre du groupe Cellutec, leader européen dans la transformation de mousse au service notamment de l’emballage sur-mesure, du calage et de l’acoustique.