Innovations

La trappe d’accès au succès

En matière d’accompagnement viticole, PSD a du nez. La société est parvenue à rendre légère la trappe de cuves en inox, offrant une solution de manipulation pendant les vendanges.

 

Il y a un peu plus de deux ans, Cyril Trottier, directeur de PSD, est contacté par un grand château de l’appellation Lalande-de-Pomerol. Son souci : l’ergonomie. Comment manipuler avec un maximum de confort, de sécurité et d’efficacité les trappes des cuves en inox ? Elles représentent un piège de poids pendant les vendanges.

 

 

Un challenge lié aux vendanges

 

Le challenge : trouver une solution susceptible de plaire en rendant la manutention légère. « Plutôt ouverte à de nouvelles expériences, tant que c’est dans son domaine de compétences », l’entreprise fonce.

Emballer, protéger, envoyer les bouteilles de vin en toute sécurité, c’est le métier de PSD depuis 45 années. Mais la société est aussi réputée pour sa capacité à relever des défis, son envie de créer de nouveaux produits. Quand on peut concilier clientèle viticole fidèle et nouveauté adaptée, c’est gagné !

Les contraintes : concevoir un système utilisable de manière raisonnable uniquement aux beaux jours de la récolte ; respecter des dimensionnements imposés : « onze trappes de 1 400 centimètres de diamètre et six trappes de 1 200 centimètres » ; et prévoir des joints alimentaires pour empêcher toute poussière et autre impureté de pénétrer.

 

Le nouveau cru PSD a plu !

 

Disposant de plusieurs matériaux à son arc, PSD a opté pour le polypropylène alvéolaire, déjà utilisé pour réaliser des caisses, des bacs ou des croisillons de calage. « Les polypropylènes rigides, présentés sous forme de plaques alvéolaires semblables au carton ondulé, facilitent la réalisation de panneaux insensibles à l’humidité, supportant le marquage, dans des coloris variés, explique le directeur. La grosseur des alvéoles détermine la résistance des panneaux qui pourront servir de plaques de protection ou de fermeture ».

Ces plaques ont été découpées au jet d’eau, équipées d’une poignée en inox et à la demande du client, d’un autocollant “Ne pas marcher”.

 

C’est du polypropylène alvéolaire qui a été utilisé, on voit bien aussi le joint et l’autocollant

 

Et ce nouveau cru de la société PSD a plu ! Avec ce procédé, PSD ne passe pas à la trappe ! Au contraire, le spécialiste de la mousse d’emballage se crée des ouvertures, creuse un nouveau sillon dans le monde viticole. Une autre idée trotte déjà dans la tête de Cyril Trottier : « Pourquoi ne pas réaliser, dans la même matière, des protections de pieds de vigne ? » Un terrain à exploiter.