Innovations

Le défi relevé d’un canapé-sculpture

Un projet fabuleux, qui prouve que rien n’est impossible et ouvre ainsi la porte à de nouvelles collaborations tout aussi bluffantes et innovantes.

 

 

« C’est notre capacité à réfléchir à de nouvelles solutions de découpe qui nous rend compétitifs », affirme Cyril Trottier, directeur de PSD.

Poussée dans son élan, l’entreprise girondine ne pouvait qu’accepter le défi technique lancé par Lainamac. Engagée dans la promotion de la filière laine dans le Massif central, l’association privilégie l’innovation en organisant des résidences d’artistes.

C’est le projet fou du sculpteur Guillaume Leblon, diplômé des Beaux-arts de Lyon et nommé au prix Marcel Duchamp en 2011, qui a permis de faire travailler plusieurs entreprises en partenariat, dont PSD pour la partie découpe.

Pour cet artiste de renommée internationale, « les matériaux font écho à une histoire, inventent un monde qui tire des fils sensibles et interrogent le cours des choses et du temps ».

 

 

La découpe d’une nouvelle matière

 

Davantage habituée à la transformation du polyéthylène et du polyuréthane, l’entreprise PSD s’est ici confrontée à une nouvelle matière, non dénuée d’intérêt. C’est le charme de ce type de projet, au carrefour de la création contemporaine et des savoir-faire. En acceptant de collaborer à la fabrication d’une œuvre inventive, l’entreprise a joué le jeu d’une commande extraordinaire « qui a nécessité de calculer, pour chaque couche qui était d’une épaisseur différente, des techniques de découpe adaptées », observe Cyril Trottier.

 

Le pari insensé consistait à créer une œuvre rigide, un canapé, avec une matière vivante et souple. Le meuble, à l’apparence d’un bloc au confort brut, n’est finalement constitué que de strates de laine réparties en deux modules pouvant s’emboîter. Ce qui le rend surprenant et unique.

 

Inauguré au Grand Palais à Paris

 

Plusieurs entreprises se sont donc succédé dans son élaboration, de la fourniture de la laine aux essais de teinture, en passant par la densité d’aiguilleté, jusqu’à la découpe et l’assemblage, réalisés par PSD. L’œuvre collective a bénéficié d’une vitrine de rêve puisqu’elle a été présentée à l’occasion du Salon Révélations, la biennale internationale des métiers d’arts et de la création, qui s’est tenue du 9 au 13 septembre 2015 au Grand Palais à Paris.

 

Rien n’est impossible

 

Un projet fabuleux, qui prouve que rien n’est impossible et ouvre ainsi la porte à de nouvelles collaborations tout aussi bluffantes et innovantes.