Innovations

Avec Begloo, la mousse en met plein la vue

A première vue, mousse et lunettes ne partagent pas leurs uni-verres. Pourtant, un inventeur bordelais a trouvé la bonne idée qui les a liés.

Proche du milieu de la restauration, son attention se porte sur une anecdote : un client presbyte peste devant son incapacité à lire la carte et à apprécier pleinement la qualité visuelle de son assiette. Un simple oubli aura joué sur le plaisir de son appétit ! Damien Miglietta, opticien et créateur dans l’âme, imagine alors la recette miracle : équiper la profession d’un coffret de secours. « Si je visais aussi bien les bistrots que les grands restaurants, je le voulais élégant », confie celui qui n’en est pas à son coup d’essai. Avec sa femme, également du métier, ils ont mis au point le premier distributeur de lunettes dans le hall d’un aéroport.

 

« Tout a été fait à merveille »

 

Parti d’un boîtier tout en bois, il s’est heurté à son poids. L’intérieur en mousse a alors fait mouche. Damien Miglietta espérait un produit « 100 % Made in Bordeaux », son rêve s’est réalisé grâce à sa rencontre avec PSD. Ses recherches sur le Net l’ont mené vers cette société de proximité. Et « quand j’ai vu ce qu’ils faisaient, je n’ai pas hésité », avoue le concepteur.

Si l’ensemble devait être chic, il imposait aussi des contraintes techniques : « Il fallait arriver à caler tous les éléments au millimètre près, en gérant les différentes profondeurs de gravage liées à la variété des verres proposés. Et tout a été fait à merveille », souligne Damien Miglietta, alias “Migloo”. “Begloo”, sa création, est la contraction du caractère gentiment « bigleux » de sa cible et de son surnom.

Il lui aura fallu treize mois et huit versions pour voir se concrétiser ce qu’il avait pensé, aux détails près : une fois levés les soucis de faisabilité, il visait « un design susceptible de toucher tous publics, un confort absolu et une possibilité donnée à chaque établissement acquéreur de customiser son coffret en y apposant son logo ». Pari gagné avec PSD, grâce à une relation commerciale avec Laurent Vieillot qui a peu à peu glissé vers « une relation amicale, se réjouit Damien Miglietta : l’humain est à la base de tout commerce ».

 

Il s’agit d’un coffret en bois noir mat revêtu de feutrine, avec six “Begloo” adaptables sur monture, soit six corrections différentes, dans dix teintes au choix, ainsi qu’un kit de nettoyage

 

Chez Anne-Sophie Pic et Pierre Gagnaire

 

200 pièces, « 100 intérieurs de coffrets en bois et 100 réassorts en mousse en cas de vol ou de dégradation », ont ainsi pu être réalisées. Parmi les premiers établissements équipés, des noms prestigieux tels que le Saint-James à Bouliac, ceux des grands chefs Anne-Sophie Pic et Pierre Gagnaire et depuis peu, le groupe Barrière. Le coffret a l’effet recherché : compris dans l’esprit d’une boîte à cigares, il donne des regrets à ceux qui n’ont pas oublié leurs lunettes !

Finaliste dans la catégorie Innovations du Grand salon EquipHôtel à Paris en 2018, Damien Miglietta voit le marché s’ouvrir : auprès des concessions automobiles, car on a besoin de ses lunettes pour signer son contrat, des banques, des administrations… et peut-être bientôt des avions d’Air France. De nouvelles commandes à venir pour PSD : son tandem formé avec Migloo s’envole vers le succès.