Innovations

L’Iglou rend la mousse solidaire

Grâce à la matière première fournie par PSD, l'Iglou offre un abri aux personnes dormant dans la rue par ce froid

Une grande vague de froid ayant envahi le pays ces jours-ci, on ne parle que de lui : l’Iglou pour les sans-abris est l’invention qui réchauffe les cœurs et les esprits. C’est un jeune ingénieur bordelais qui en a eu l’idée, mais le projet n’aurait pu être réalisé sans le coup de pouce de PSD.

Au retour en janvier 2017 d’un séjour au Monténégro, « où personne ne dormait dans la rue », c’est le choc pour Geoffroy de Reynal : « j’ai vu toutes ces personnes dehors à Paris, sans protection ». Spécialisé dans les énergies renouvelables, le jeune Béarnais installé depuis peu à Bordeaux imagine « une boîte en polystyrène à distribuer… Plusieurs matériaux sont venus dans ma tête », avoue-t-il, avant de trouver LA bonne idée : la mousse, « à la fois flexible et robuste et on pouvait travailler avec pour construire un igloo d’un seul tenant ». Pour construire un Iglou, il en faut près d’un demi-mètre cube. Le concepteur se met en quête d’un fournisseur dans la région et tombe sur PSD. La belle relation naît.

 

La mousse, isolant naturel

 

Cyril Trottier, directeur de PSD, est heureux « d’accompagner un projet social ». Pour aider l’ingénieur bordelais à concevoir son prototype, l’entreprise de Saint-Jean-d’Illac lui a délivré sa matière première à prix coûtant et lui a offert la découpe. « C’est une excellente idée de jouer sur la souplesse de la mousse pour faire cet espèce de dôme », souligne Cyril Trottier. La matière utilisée est du polyéthylène classique, « un isolant naturel », rappelle celui qui trouve « très malin d’avoir rajouté un film aluminisé, qui permet de conserver la chaleur et d’augmenter en température progressivement ». « L’aluminium résiste au feu : c’est un facteur clé », précise également l’inventeur.

Ainsi, l’abri permet de gagner en moyenne 15 °C par rapport à la température extérieure. Le 7 février dernier, le produit a remporté la quatrième édition de la Social Cup, prix d’entrepreneuriat social, et ainsi gagné des soutiens financiers. La belle histoire a commencé avec dix prototypes déposés à Bordeaux et dix autres à Paris mais pourrait bien se généraliser, au vu de son succès et des partenariats progressivement noués. Le rêve de Geoffroy de Reynal : « que l’année prochaine, plus personne ne dorme dehors. Un challenge, reconnaît-il car il y a un réel besoin et des vies à sauver ».

 

Vers une fabrication industrialisée

 

L’équipe constituée autour de son association Iglou espère proposer aux préfectures « une solution clé en main. Nous nous focaliserons autour des grandes métropoles », annonce Geoffroy de Reynal, qui envisage de se mettre en rapport avec les entreprises locales pour son industrialisation. « On sait le faire ! », remarque le directeur de PSD, prêt à répondre à la demande.

 

https://www.facebook.com/igloushelters/videos/195564047672931/